Accueil / présentation / Certifications

Certifications

L'importance de la qualité

ACQPA, ACQPA-FROSIO, OHGPI, ISO

Afin de vous assurer le meilleur service possible, Sablage de Chaneins dispose de plusieurs agréments et qualifications qui valident la qualité de notre travail :
Nos opérateurs sont certifiés ACQPA Niveau 1 et 2 pour la préparation et l’application.
Nous avons un inspecteur certifié ACQPA-FROSIO pour tout ce qui concerne le contrôle.
Nous sommes adhérents à l’OHGPI ce qui vous garantit que le système de peinture préconisé est adapté à l’environnement.

Quelques rappels

Mecabourg

MECABOURG est le groupement des entreprises de la filière Mécanique, Métallurgie et Carrosserie Industrielle de l’Ain. Créé en 2002 par 13 industriels, le groupement s’est élargi au fil des années et compte aujourd’hui 60 entreprises et 4 000 salariés réparties dans plusieurs familles d’activités complémentaires. Accéder au site

GEPI

Créé en 1953 le Groupement des Entrepreneurs de Peinture Industrielle fédère la majorité des entreprises de peinture consacrant leur activité aux travaux de peinture anticorrosion industrielle. Le GEPI représente et valorise la profession de la peinture anticorrosion. Accéder au site

OHGPI

Créé en 1958, sous le patronage – déjà – des grands donneurs d’ordre publics ou privés, l’OHGPI homologue les garanties contractuelles d’anticorrosion, d’aspect, données conjointement par l’entrepreneur et le fabricant, après un examen minutieux de la Fiche H. Ce dossier récapitule tous les paramètres d’exécution d’une protection par peinture de chaque chantier donnant lieu à garantie. Accéder au site

FROSIO / ACQPA

Dans le cadre d’une convention entre l’ACQPA et l’organisme norvégien FROSIO, l’ACQPA délivre des certificats d’inspecteurs « ACQPA / FROSIO » en travaux de protection anticorrosion par revêtements.
Ces certificats attestent la conformité de la qualification des Inspecteurs à celle définie par la norme norvégienne NS 476.
Les inspecteurs ainsi certifiés bénéficient du label FROSIO et peuvent le faire valoir, dans le monde entier, pour assurer des missions de conseils, de suivis ou d’inspections des chantiers de protection pour lesquels ce label est exigé. Accéder au site

Remarque

Il est important de ne pas confondre “durabilité” et durée de garantie. En effet, la durabilité ne constitue pas une durée de garantie. C’est une notion technique qui peut aider le maitre d’ouvrage à établir un programme d’entretien. La notion de garantie est une notion juridique qui fait l’objet de dispositions précises dans la partie administrative d’un contrat. La durée de garantie est généralement plus courte que la durabilité. Il n’existe aucune règle corrélant ces deux durées.
Nous assurons donc un suivi de tous les paramètres d’application et nous réalisons ensuite les tests et contrôles exigés par nos clients (épaisseur, test d’arrachage, de quadrillage…).

Sablage de Chaneins s'engage dans la  traçabilité avec la réalisation de PV de suivi de tous les paramètres de production.